accueil
Psychothérapie

Psychosynthèse
Art-thérapie
HTSMA

Pourquoi consulter ?

 

Il peut arriver à tout le monde, un jour ou l'autre, d’avoir besoin d’aide.  
Dans un monde où la compétition est reine, il est facile de se sentir coupable de ne pas aller bien, ou d’oser s’interroger sur soi et sur ses envies.
Pourtant, nous connaissons tous des événements de la vie pour lesquels nous aurions besoin d’un accompagnement bienveillant et sans jugement: divorce, décès, perte d’emploi, harcèlement, changement de vie… À la suite de ce type d’événement ou même parfois des années après, des symptômes divers et variés peuvent émerger, sans lien apparent : une agitation interne, un sentiment de fatigue, des pensées obsessionnelles, des troubles du sommeil, des phobies… Nous appelons cela une crise.

La crise, c’est le signe que quelque chose en nous a besoin de changer.

Nous nous sommes construits, depuis notre petite enfance, avec notre environnement, familial, culturel,... et nous avons mis en place des manières d’être, de communiquer, de réagir… en réponse à cet environnement. C’était adapté, et nous avons fait comme nous avons pu... Mais aujourd’hui, ces attitudes, ces fonctionnements, que nous continuons à appliquer, ne correspondent plus forcément à l’adulte que nous sommes devenu, qui a besoin de vivre, de s’épanouir.
Nous sentons alors en nous une opposition, une lutte interne, une dualité, entre ces parties de nous qui se déchirent. Mais nous ne savons pas comment faire autrement ?

Il existe une multitude de raisons qui amènent les gens à s'engager dans une psychothérapie...

« Je suis insatisfaite de ma vie actuelle et j’ai besoin d’y apporter des changements ou lui trouver un nouveau sens, mais je n’y arrive pas »

« Je vis une épreuve ou j’ai subi un traumatisme : deuil, séparation, maladie, perte d’emploi, agression physique, harcèlement moral… »

« Mes relations avec les autres sont problématiques : difficulté à gérer les conflits, peur du jugement, problèmes d’expression en public, tensions avec les parents, peur de dire non… »

« Ma vie de couple ne me convient pas (plus): communication interrompue, conflits de plus en plus fréquents, sexualité insatisfaisante, frustration, sentiment d’incompréhension… »

« Ma vie familiale est pénible: problème d’autorité avec les enfants, les ados, conjoint qui semble fuir ses responsabilités… »

« Je n'arrive pas à contrôler certains de mes comportements : addictions, répétition de situations problématiques que je ne maîtrise pas… »

« Mon environnement de travail est insupportable : épuisement professionnel, abus de pouvoir, conflits, harcèlement… »

« J’en fais toujours trop, j’ai besoin que tout soit parfait, mais je n’en peux plus… »

Est-ce que c’est long ?

Une psychothérapie est un processus de changement. Nous savons tous que changer des comportements, des attitudes, des réactions n'est pas chose instantanée. Cependant, la psychothérapie n'a pas nécessairement à se poursuivre pendant des années.
La durée d’une psychothérapie dépend de nombreux facteurs, tels que la gravité des problèmes, la nature des objectifs visés, et aussi l’implication de la personne dans sa propre démarche. On ne peut pas aider quelqu’un malgré lui…
Le rythme et l’évaluation de la durée du travail sont abordés lors de la première séance.

 

 

HAUT DE PAGE